Le Mot de Notre Directeur


Il existe un nombre incalculable d’exemples qu’il nous est possible de placer en parallèle avec l’apprentissage de la Musique. Prenons simplement parmi ceux-ci celui de l’écrivain qui se joue des mots et qui exprime, par sa parfaite connaissance du vocabulaire et des règles grammaticales régissant notre langue, des situations provoquant en nous plus ou moins d’ émotions et des sentiments qui font que le livre que nous lisons au coin du feu sera réussi ou nous ennuiera divinement !
Deux éléments principaux et incontournables permettent à l’homme de lettre de nous livrer, à travers sa prose, les émotions que nous éprouverons à la lecture de son œuvre.

Le premier consiste en une parfaite connaissance du vocabulaire et des règles grammaticales, deux éléments assimilés généralement durant ses jeunes années et sa période scolaire.
Le deuxième est les facultés sensitives que possèdent cet écrivain à nous restituer des climats, émotions et autres sensations profondes en se servant de ce vocabulaire et de cette grammaire et en y juxtaposant de manière subtile les mots et la syntaxe qu’il a à sa disposition afin de trouver cette trame magique et subtile qui nous entraînera dans le monde dont il a voulu nous faire, de la façon la plus profonde , partager la vision.

La découverte et la pratique de la Musique passe aussi par la connaissance des paramètres de base comme la lecture des notes, leur reproduction sonore (éducation de l’oreille) et leur situation dans le temps (éléments rythmiques ).

La connaissance de ces trois éléments, déjà au niveau élémentaire, permettra à l’étudiant d’obtenir le matériau indispensable qui lui permettra de pénétrer dans les arcanes de la Musique !

A l’acquisition de ces connaissances, vient s’ajouter l’élément répétitif du travail de l’apprenti musicien. L’exécution des gammes, arpèges , signes de dynamique et autres figures composant la structure de la mélodie, nécessite, en effet, l’accomplissement d’un travail de fond auquel doit s’astreindre de façon régulière l’élève afin d’acquérir la maîtrise technique de son instrument.

Mais de même que la seule parfaite connaissance du vocabulaire et de la grammaire ne peut donner naissance à un bon roman, la perfection technique en ce qui concerne la pratique musicale ne contribuera que pour une partie à restituer l’interprétation d’une pièce de façon captivante et génératrice d’émotions.

A ce stade, la personnalité de l’enseignant, son expérience et sa connaissance des divers styles qui jalonnent l’Histoire de la Musique vont jouer un rôle prépondérant et lui permettront de guider son élève dans sa démarche créatrice en respectant le potentiel expressif de celui-ci, tout en se gardant d’imposer sa vision personnelle..

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